ranville.fr
Newsletter Imprimer la page Ajouter aux favoris Envoyer à un ami
English / Deutsch English Deutsch Accueil Contact Plan du site

Le jour J à Ranville

 13 Ko


J-1 3h30 : A Portsmouth, Eisenhower donne le feu vert à son état major.

Le Jour J (D Day) aura lieu le 6 juin en Normandie.

Jour J 0h16 : Le clocher de Sainte Honorine la Chardonnerette sert de point de repère aux pilotes des 6 planeurs (Horsa) qui vont se poser les premiers à quelques centaines de mètres des ponts de Bénouville et Ranville. Grâce à l'effet de surprise les ponts sont pris après un violent mais bref combat. Les pertes en homme sont légères.
Le message "Ham and Jam" (Jambon et confiture) qui signifie la réussite de l'opération est reçu quelques instants plus tard à Londres avec un grand soupir de soulagement: Les ponts de Bénouville et Ranville sont aux mains de Howard et de ses commandos.

0h30 : Les premiers parachutistes anglais du 13e bataillon de la 6ème Brigade sont largués sur Ranville. Ils doivent libérer le village choisi pour être le centre de la tête de pont qui rendra impossible toute contre-attaque allemande lors du débarquement des troupes et du matériel sur les plages.
Les parachutistes chassent ou font prisonnier les troupes nazies qui stationnent à Ranville. Ils investissent la propriété, occupée aujourd'hui par l'entreprise Blot, afin d'en faire un hopital de campagne où les premiers blessés seront soignés.
Le château de Rohan-Chabot sera le QG de la 5ème brigade et le château du Hom le QG de la 6ème division.

Dans la nuit : Arrivée de planeurs (environ 70) qui apportent des renforts en armes, en jeeps et en hommes. Ils finissent d'occuper Ranville et de chasser les nazis qui, surpris par la soudaineté de l'attaque, se rendent sans trop de problèmes.

Ranville est la première commune de France libérée.

05h30 : Les 6939 navires de l'armada alliée abordent les côtes normandes. Le débarquement va commencer.
Ils arrivent …

13h30 : Les hommes du Major Howard sont relevés par le commando 4 de la 1ère brigade spéciale de Lord Lovat. En tête, un piper franchit le pont au son de "Black bonnet over the border".
C'est ainsi que Bill Millin entrera dans la légende du Jour J.
La bataille de Normandie ne fait que commencer, elle durera 7 semaines.

 14 Ko
Mairie de Ranville - 3 rue des Airbornes - 14860 - Tel : 02 31 78 76 08 - Fax : 02 31 78 00 52
voir les jours et horaires d'ouverture de la mairie
Conception et hébergement ehoui exploitation