Cérémonies du 6 juin 2021.

Un 6 juin pas ordinaire

Cette année encore les cérémonies du 6 juin ont été grandement perturbées par la situation sanitaire.

Les restrictions de déplacement notamment entre les pays n’ont pas permis pas à nos amis anglais et allemands d’être physiquement présents avec nous pour les commémorations du mois de juin.

Pour autant, la commune de Ranville tient à maintenir ce lien si fort qui s’est noué au fil du temps avec tous ceux et celles qui ont vécu directement ou indirectement ce jour particulier et qui sont venus, chaque année, par leur présence, témoigner de l’importance qu’ils y attachaient.

Un dépôt de gerbe avec un public restreint a été organisé par la commune en suivant le parcours habituel (place du 6 juin, rue des Airbornes, monument aux morts, plaque belge, cimetière militaire anglais.) Ces dépôts de gerbe ont été filmés et retransmis en direct sur le Facebook de la commune.

Afin de permettre à nos amis anglais et allemands d’être présents par la pensée, la commune a choisi de diffuser, le 6 juin, sur grand écran, des vidéos comportant témoignages de vétérans, souvenirs des participants habituels à ces cérémonies et messages adressés récemment, de France, du Royaume-Uni, mais aussi d’Allemagne ou d’ailleurs

Pour voir ou revoir ce film : https://youtu.be/G1bW89B1sT0