Herbes aromatiques

Au jardin de papier, en libre-service sur les horaires de la bibliothèque.

Jusqu'au mercredi 02 mars 2022

Inscription sur la liste électorale

Pour les prochaines élections municipales, vous pouvez vous inscrire en Mairie jusqu’au 2 mars (en ligne) ou jusqu’au 4 mars 2022 (en Mairie).

L’élection présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril 2022.

Aides pour l’achat d’un Vélo Electrique

Dans le cadre de sa politique de mobilité en faveur des modes de déplacement doux, la commune de Ranville s’engage à vos côtés en subventionnant à hauteur de 100€ votre achat de Vélo à Assistance électrique (VAE).

Une aide supplémentaire de 100€ versée par l’Etat peut également être perçue par les personnes non imposables.

Quelle subvention ?

  • 100 € sous conditions de ressources (revenu fiscal de référence de l’année précédant l’acquisition <= 13 489 €).
  • 50 € pour les revenus supérieurs
  • Pour les vélos neufs uniquement, cette aide pourra être abondée par la prime de l’état sous conditions de ressources.

Conditions d’obtention :

Acquérir un vélo homologué (voir pièces justificatives) (neuf ou d’occasion) auprès d’un professionnel implanté sur le territoire normand.  

Habiter à Ranville

Limiter votre aide à une demande par personne

Transmettre les pièces suivantes :

à la Mairie – 3 Rue des Airbornes 14860 Ranville

  • Un justificatif de domicile de l’année en cours
  • L’original ou la copie de la facture nominative d’achat du Vélo à Assistance électrique de moins de 6 mois
  • La copie du certificat d’homologation ou de conformité du Vélo à Assistance électrique (Norme NF EN 15194)
  • Un RIB du bénéficiaire

Pour les vélos neufs uniquement : cette aide pourra être abondée par la prime de l’état sous conditions de ressources.

Ces aides sont cumulables avec le Forfait mobilités durables accordé par les employeurs (se renseigner auprès de l’employeur).

Du 05 juillet 2021 au 03 septembre 2021

Bureau de poste

Horaires d’été :

Lundi, mardi, vendredi : de 8h45 à 12h et de 14h à 16h

Mercredi et samedi : de 8h45 à 12h

Jeudi : de 14h à 16h

Fermé le samedi 4 septembre

Du 09 avril 2021 au 18 avril 2021

Vaccinations COVID-19

Un centre de vaccinations éphémère, (Vaccin Pfizer) sera ouvert à Ranville

le samedi 17 et le dimanche 18 avril 2021.

au Centre Sportif et Culturel, rue du Stade

Cette vaccination est réservée aux personnes âgées de 70 ans et plus.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez le secrétariat du CCAS :

Madame Christine Duval
Tél. 02 31 78 98 86
Courriel : christine.duval@ranville.fr

Du 27 mai 2021 au 07 juin 2021

Programme 6 juin 2021

Dans le contexte de la pandémie « Covid-19 », les cérémonies du 77ème anniversaire du Débarquement à Ranville auront lieu sans public

Le Conseil Municipal commémorera ce jour très important dans la vie de la Commune dans des conditions particulières pour honorer la mémoire des soldats de la Liberté.

EN HOMMAGE AUX VETERANS, PAVOISER VOS MAISONS

Pour ce 77ème anniversaire du Débarquement, pavoiser vos maisons de drapeaux français, américains, anglais, canadiens, belges, pour rendre les hommages à tous les  vétérans.

6 JUIN : Dépôt de gerbes à 9h30 :

  • Carrefour du 6 juin
  • Stèle Jack Watson (jardin de la Mairie)
  • Cimetière français
  • Moulin (plaque belge)
  • Cimetière militaire (stèle)
  • Cimetière militaire (tombe allemande)

DE 11h à 18h UN ECRAN GEANT SERA INSTALLE, PLACE JACK WATSON. IL DIFFUSERA :

  • Messages,
  • Témoignages
  • Photos

7 JUIN : Dépôt de gerbes :

  • Longueval – Stèle des Irlandais à 11h

Suivez en direct sur Facebook Live les cérémonies de dépôt de gerbes.

Bâptème civil

Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain ou parrainage républicain. C est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant.

Le baptême civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel.

PIÈCES À FOURNIR

Le livret de famille, un justificatif de domicile, copie de la pièce d’identité des parrain et marraine.

Célébration mariage

Deux personnes peuvent se marier en France, à condition qu’elles soient âgées d’au moins 18 ans.  Mais elles ne peuvent pas se marier dans n’importe quelle commune.

OÙ PEUT-ON CÉLÉBRER UN MARIAGE

Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins un des futurs époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (parents).

Un dossier est à retirer à l’accueil de la mairie.

La célébration du mariage à Ranville est possible si :

  • L’un(e) des futur(es) époux(ses) y est domicilié.
  • L’un(e) des futur(es) époux(ses) y détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois au moment du dépôt du dossier.
  • L’un de leurs parents y soit domicilié.

CONSTITUTION DU DOSSIER :

  • Copie intégrale de l’acte de naissance remise par chacun des futurs époux, datée de moins de 3 mois si elle a été délivrée en France et de moins de 6 mois si elle a été délivrée dans un Consulat ou à l’Etranger. Pour les personnes de nationalité étrangère, produire en plus de l’acte original et datant de moins de 6 mois traduit, un certificat de coutume ou de célibat délivré pour les Consulats étrangers en France.
  • Copie d’une pièce d’identité des futurs époux
  • Justificatif de domicile récent
  • Copie d’une pièce d’identité des témoins (un témoin pour chaque futur époux au minimum et 4 au plus pour les deux) et indication de leur profession et domicile.
  • Pour les personnes de nationalité étrangère : des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat)
  • Il convient de se rapprocher des services de la mairie suffisamment tôt pour convenir de la date et de l’heure de la cérémonie.

     

    Ecopâturage à Ranville

    L’écopâturage est une solution alternative de gestion écologique des milieux naturels.

    Le Parc de la Vallée de Ranville accueille cette année encore, des moutons d’Ouessant et Longueval, des chèvres.

    Extrait Acte de mariage

    L’acte de mariage est établi par la mairie du lieu du mariage. Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent du lieu du mariage et du type d’acte qui vous est réclamé.

    OÙ S’ADRESSER :

    Mairie du lieu de mariage.

    Lire la suite

    Le livret de famille

    Il permet de prouver la filiation, c’est-à-dire le lien juridique existant entre les parents et les enfants. Il consigne l’état civil des personnes (mère, père, enfants) constituant la famille : extraits des actes de mariage, naissance, décès…

    A ce titre, le livret de famille est souvent demandé pour justifier de votre situation familiale.

    Quand est-il délivré ? :

    Le livret de famille est remis à l’occasion de l’un des évènements suivants :

    • aux époux lors de la célébration du mariage
    • aux parents, ou à celui d’entre eux à l’égard duquel la filiation est établie lors de la déclaration de naissance du premier enfant
    • à l’adoptant, lors de la transcription sur les registres d’état-civil du jugement d’adoption d’un enfant par une personne seule.

    Par :

    L’officier d’état-civil détenteur de l’acte d’origine. Il ne peut toutefois être délivré, à l’occasion de la naissance d’un enfant en France, le livret de famille à un parent de nationalité étrangère si ce parent n’a pas lui un acte de naissance détenu par un officier de l’état-civil français.

    La délivrance d’un second livret :

    Après un divorce ou une séparation : GRATUIT
    Un second livret peut-être remis à la demande de celui des parents qui n’est pas détenteur du 1er livret d’état civil de son lieu de résidence, sur présentation d’un justificatif (décision de divorce ou de séparation de corps)
    Après vol ou perte du livret : (Fournir Déclaration de Vol ): GRATUIT
    Le demandeur doit s’adresser à l’officier d’état-civil du lieu de sa résidence
    La délivrance d’un duplicata est gratuite.

    Après perte – destruction – détérioration du livret : participation forfaitaire de 5 € au titre de la fourniture du document et frais d’affranchissement liés à sa  reconstitution : somme à régler lors de la demande par chèque libellè à l’ordre du trésor public.

    Observations :

    En cas de décès du ou des titulaires des livrets, les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d’un second livret.

    La déclaration de naissance

    Toute naissance survenue sur le territoire français doit faire l’objet d’une déclaration à l’officier d’Etat-Civil du lieu de naissance.

    La maternité de l’hôpital transmet ainsi le livret de famille en Mairie et les papiers relatifs à la naissance sont retournés à la maternité pour être remis aux parents.
    En cas de naissance à domicile, la déclaration se fait à la Mairie du lieu de naissance par une personne ayant assisté à l’accouchement avec un certificat médical.

    Le choix du nom de famille à la déclaration de naissance :

    Le choix du nom de Famille s’effectue par une déclaration de choix de nom. Les parents mariés ou non peuvent en effet choisir le nom de leur premier enfant. Ils peuvent en effet choisir de donner à leur enfant :

    • Soit le nom du père
    • Soir le nom de la mère
    • Soit les deux noms accolés dans l’ordre choisi par les parents, dans la limite d’un nom de famille par parent.

    En cas de désaccord entre les parents sur le choix du nom : l’enfant prend le nom des deux parents dans la limite du premier nom de famille pour chacun d’eux, accolés selon l’ordre alphabétique.
    Pour tous renseignements concernant le choix du nom de famille, la reconnaissance, la filiation, se renseigner auprès du service état civil de votre mairie.

    Pour toute démarche se présenter en mairie, muni du livret de famille.

    Extrait acte de décès

    L’acte de décès est établi par la mairie du lieu du décès. La copie intégrale de l’acte de décès est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l’acte de décès.

    Où s’adresser :

    Mairie du lieu de décès.

    Pièces à fournir :

    Date du décès, nom et prénoms

    Comment faire la demande :

    • Soit en vous rendant directement à l’accueil de la mairie.
    • Soit par courrier : dans ce cas il conviendra de joindre une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse postale et une photocopie de la pièce d’identité
    • Soit en effectuant votre demande en ligne (voir encadré ci-dessous)

    Extrait d'acte de décès

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    La déclaration de travaux

    La déclaration de travaux est un document administratif obligatoire pour les travaux de faible importance.

    Elle doit être effectuée :

    • Pour tout projet de construction nouvelle ou d’agrandissement d’une surface hors œuvre brute (SHOB) comprise entre 2m² et 20m²
    • Lors de la transformation de plus de 10m² de SHOB en SHON (surface hors œuvre nette).
    • Lors de la modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment.
    • Lors d’un changement d’affectation

    La déclaration de travaux doit être effectuée auprès de la mairie de Ranville (imprimé Cerfa n°13404*01).

    Elle doit être accompagnée d’un plan indiquant l’emplacement et la surface du terrain ainsi que d’un document présentant la nature des travaux envisagés et la surface des constructions prévues s’il y a lieu.
    La déclaration de travaux est traitée sous un délai de 1 mois.

    Le permis de construire

    Le permis de construire est une autorisation administrative préalable à la réalisation de travaux importants.

    Dans le cas des constructions nouvelles, le permis de construire est indispensable à l’exception des constructions situées en dehors des secteurs sauvegardés et dont :

    • la surface hors œuvre brute (SHOB) est comprise entre 2m² et 20m²
    • la hauteur est inférieure à 12 mètres et qui ne créent pas de surface plancher ou qui créent une SHOB inférieure ou égale à 2m².

    Dans le cas des constructions existantes, le permis de construire n’est exigé que lors :

    • de la création de plus de 20m² de SHOB
    • d’un changement d’affectation entraînant une modification de la structure porteuse ou de la façade
    • de la modification du volume d’une habitation nécessitant le perçage ou l’agrandissement d’une ouverture sur un mur extérieur

    En outre, un recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface hors œuvre nette (SHON) de la construction prévue excède 170m².

    La demande du permis de construire doit être effectuée auprès de la mairie de Ranville (imprimé Cerfa n°13406*01, imprimé Cerfa n°13409*01).

    Elle doit être accompagnée d’un dossier comprenant :

    • un plan de situation du terrain,
    • un plan de masse des constructions concernées,
    • un plan de coupe du terrain et de la construction,
    • un document décrivant le terrain et les modalités du projet,
    • un plan des façades et des toitures ainsi qu’une photographie situant le terrain dans son environnement proche.

    La demande du permis de construire est traitée sous un délai de 2 mois.

    Le permis de démolir

    Le permis de démolir est une autorisation administrative impérative lorsque l’on souhaite procéder à la démolition partielle ou totale d’une construction.

    La demande du permis de démolir doit être effectuée auprès de la mairie de Ranville (imprimé Cerfa n°13405*01).

    Elle doit être accompagnée d’un dossier comprenant :

    • un plan de situation mentionnant l’échelle et l’orientation du terrain concerné,
    • un plan de masse des constructions à démolir et le cas échéant de celles à conserver ainsi que d’une photographie originale des bâtiments à détruire.

    La demande du permis de construire est traitée sous un délai de 2 mois.

    Pour déposer un permis de démolir, veuillez vous rendre directement à la mairie de Ranville, 3 Rue des Airbornes aux horaires d’ouverture.

    City Komi

    Soucieuse d’informer ses habitants sur ce qui se passe dans la commune, la mairie de Ranville met à votre disposition le nouveau service d’information en temps réel, Citykomi®.

    Lire la suite

    Ranville obtient une deuxième fleur.

    La commune a été distinguée par le comité Régional de Tourisme, après une visite du jury régional durant le mois d’août.
    Elle a obtenu l’attribution d’une seconde fleur au concours des villes et villages fleuris de France.

    La fibre chez vous.

    Vous avez des questions sur la fibre optique ?
     
    Le Département du Calvados vous accompagne dans vos démarches.
    Contactez-nous via le formulaire de contact disponible sur le site web www.fibre-calvados.fr
     
    Ou par téléphone au 02.31.57.15.88 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

    Point-Info 14

    Depuis le 27 février 2018, la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge a ouvert en partenariat avec le Département un nouveau Point-Info 14 à la mairie de Merville-Franceville.

    Une personne accueillante  vous aide dans vos démarches administratives, un ordinateur est mis à disposition en libre-service, un contact par visioconférence avec une administration est proposé.

    Cette personne  vous accompagne dans de nombreuses démarches : montage du dossier retraite, demande d’aide au logement, dossier de rénovation d’habitat, démarche de carte grise, prime d’activité, contact avec la CAF, la CPAM, la MSA, la CARSAT, la préfecture, Pôle emploi, URSSAF…

    Le Point-Info sera ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Ouvert le lundi après-midi sur rendez-vous uniquement

    Service gratuit

    CLIIINK ! Renouveau des consignes sur le verre

    Afin d’améliorer le recyclage du verre, la Communauté de communes propose aux habitants un nouveau dispositif sur tous les conteneurs d’apport volontaire du verre, appelé Cliiink !!!!

    • Se procurer une carte Cliiink auprès de l’accueil du service Gestion des déchets (nouvelle adresse de l’accueil : à la déchetterie intercommunale à Périers-en-Auge) puis s’inscrire sur le site indiqué.
    • Ou bien télécharger l’application Cliiink sur son smartphone

    Plaquette cliiink

    La cabine à livres

    Réouverture de la cabine à livres.

    Pour info, les documents ne sont pas désinfectés et restent sous la responsabilité des lecteurs

    Consignes sanitaires COVID-19

    Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :.

    Se laver les mains très régulièrement

    Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

    Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

    Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

    Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

    J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

    Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

    Confinement COVID-19

    Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum

     Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

    • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
    • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
    • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
    • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
    • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

    Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles : 

    • l’attestation individuelle, à télécharger au format PDF (73 ko)  ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
    • l’attestation de l’employeur, au format PDF (227 ko). Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

    Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros.

    Déchetterie de Bréville

    Ouverte du lundi au samedi, sauf le jeudi.

    Lundi 9h-12h / 13h30-17h; Mardi 9h-12h (fermée l’après-midi); Mercredi 9h-12h / 13h30-17h; Jeudi fermée; Vendredi 10h-12h / 13h30-17h; Samedi 9h-12h / 13h30-17h.

    Dépistage COVID

    Un point de dépistage est mis en place par les services de l’Etat, à la salle Henri Robin :

    • samedi 12 décembre de 9h à 12h et de 14h à 18h,
    • dimanche 13 décembre de 9h à 12h et de 14h à 18h,
    • OUVERT à TOUS.

    Faites-vous tester !

    Confinement : Ce qui reste ouvert à RANVILLE

    La Mairie, aux horaires habituels, le pôle médical et la pharmacie, la Poste et la distribution du courrier fonctionne normalement, les commerces alimentaires, les garages et le bureau de tabac, les cimetières.

    Ecoles, restaurant scolaire et garderie fonctionnent normalement avec des règles sanitaires renforcées ; la bibliothèque fonctionne en Drive (sur réservation) ; pas de modification pour la collecte des déchets et la déchetterie de Merville-Franceville reste ouverte.

    Sur le pôle sportif, seul le centre sportif reste ouvert pour les scolaires uniquement ; les parcs, sentiers et aires de jeux sont accessibles.

    LOTISSEMENT DU BOURG

    La commune de Ranville met en vente 14 lots à bâtir.

    Si vous êtes intéressé, vous pouvez transmettre un courrier à l’attention de Monsieur le Maire, pour le jeudi 21 janvier 2021, 17h30, au plus tard (il n’y a pas de priorité d’attribution en fonction de la date d’arrivée de votre courrier). Les demandes arrivées après cette date ne seront pas prises en compte.

    Dans ce courrier, vous pouvez notamment indiquer :

    • Votre composition familiale
    • Votre motivation pour faire construire sur RANVILLE
    • Le ou les lots qui vous intéresse(nt) par ordre de priorité

    Une commission d’élus se réunira pour étudier les demandes. Aucun rendez-vous ne sera accordé avant l’attribution des terrains.

    Travaux au carrefour RD513/RD37

    A partir du lundi 15 mars 2021, le Département du calvados engagera les travaux d’aménagement d’un giratoire au carrefour RD513/RD37 situé sur le territoire de la commune de Bréville-Les-Monts. La durée prévisionnelle du chantier est de 2 mois, la circulation sera maintenue dans les deux sens sur la RD513 avec une 1ère phase de travaux en chaussée rétrécie et une 2ème phase en alternat. Quant à elle la RD37 sera fermée durant toute la période, toutefois l’accès à la déchetterie restera possible  depuis Ranville et Hérouvillette. La 3ème et dernière phase consistera en la réalisation de la couche de roulement dont les travaux sont prévus de nuits avec la fermeture de la RD513

    Service Civique à partir du 1er juin 2021

    Vous avez entre 16 et 25 ans, vous voulez participer à l’accompagnement individuel ou collectif de personnes âgées ou en situation de handicap, pour une mission de 6 mois (24h/semaine) à partir du 1er juin 2021.

    Contactez la Mairie de Ranville au 02.31.78.98.90

    Service civique

    Grippe aviaire : recensement

    Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux est obligatoire depuis 2006. Sont concernés les détenteurs de volailles ou d’autres oiseaux élevés en extérieur

    Formulaire à remplir et déposer en Mairie

    Cérémonies du 6 juin 2021.

    Un 6 juin pas ordinaire

    Cette année encore les cérémonies du 6 juin ont été grandement perturbées par la situation sanitaire.

    Les restrictions de déplacement notamment entre les pays n’ont pas permis pas à nos amis anglais et allemands d’être physiquement présents avec nous pour les commémorations du mois de juin.

    Pour autant, la commune de Ranville tient à maintenir ce lien si fort qui s’est noué au fil du temps avec tous ceux et celles qui ont vécu directement ou indirectement ce jour particulier et qui sont venus, chaque année, par leur présence, témoigner de l’importance qu’ils y attachaient.

    Un dépôt de gerbe avec un public restreint a été organisé par la commune en suivant le parcours habituel (place du 6 juin, rue des Airbornes, monument aux morts, plaque belge, cimetière militaire anglais.) Ces dépôts de gerbe ont été filmés et retransmis en direct sur le Facebook de la commune.

    Afin de permettre à nos amis anglais et allemands d’être présents par la pensée, la commune a choisi de diffuser, le 6 juin, sur grand écran, des vidéos comportant témoignages de vétérans, souvenirs des participants habituels à ces cérémonies et messages adressés récemment, de France, du Royaume-Uni, mais aussi d’Allemagne ou d’ailleurs

    Pour voir ou revoir ce film : https://youtu.be/G1bW89B1sT0

    Mise en service de la 4G par Free

    Par decision n°2018-1391 en date du 15 novembre 2018, Free Mobile est autorisé par l’ARCEP, à partir du 21 août 2021, à exploiter un bloc supplémentaire de fréquence de 9.8MHz dans la bande 2100 MHz. L’exploitation de cette bande de fréquences vise à permettre le renforcement du réseau 4G.

    Le dossier d’information est consultable en Mairie.

    Au revoir Bob !

    Robert « Bob3 Stoodley, vétéran de la 6th Airborne est décédé..

    Retrouvez son témoignage sur la vidéo ci-jointe.

     

    Du 15 novembre 2021 au 31 mai 2022

    Inscription pour la rentrée scolaire 2022-2023

    L’inscription administrative pour rentrer en Petite Section Maternelle ou en CP se fait préalablement à la Mairie (livret de famille, carnet de santé, justificatif de domicile). Vous pouvez faire les formalités dès maintenant.

    Le samedi 22 janvier 2022, 11h00

    Commémoration du sacrifice canadien Juin 1944-Janvier 2022

    Les jeunes membre de l’association Westlake Brothers Souvenir rendront hommage aux parachutistes alliés et aux frères Rousseau dont les immenses sacrifices permirent à notre pays de recouvrer la paix et la liberté.

    Samedi 22 janvier 2022 à 11h00 au cimetière britannique

    Du 24 janvier 2022 au 04 juin 2022

    Travaux dans le cimetière communal

    Des travaux de réaménagement du cimetière auront lieu entre janvier et mai 2022 :

    • Une nouvelle entrée PMR (Personne à Mobilité Réduite).
    • Un cheminement autour de l’église avec tranchée drainante.
    • Un cheminement pour les engins moteur intervenant dans le cimetière.
    • Un traitement de l’inter-tombe.
    • Création d’un jardin du souvenir avec un espace de recueillement, un columbarium avec des cavurnes.

    Le futur cimetière sera plus paysager et plus écologique.

    Pendant les travaux, certains emplacements pourront être ponctuellement inaccessibles.

    Nous vous invitons à retirer les objets fragiles et à ne rien déposer entre les tombes.

    Le jeudi 27 janvier 2022, 19h