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Santé


Aides pour l’achat d’un Vélo Electrique
Dans le cadre de sa politique de mobilité en faveur des modes de déplacement doux, la commune de Ranville s’engage à vos côtés en subventionnant à hauteur de 100€ votre achat de Vélo à Assistance électrique (VAE).
Une aide supplémentaire de 100€ versée par l’Etat peut également être perçue par les personnes non imposables.
Quelle subvention ?
- 100 € sous conditions de ressources (revenu fiscal de référence de l’année précédant l’acquisition <= 13 489 €).
- 50 € pour les revenus supérieurs
- Pour les vélos neufs uniquement, cette aide pourra être abondée par la prime de l’état sous conditions de ressources.
Conditions d’obtention :
Acquérir un vélo homologué (voir pièces justificatives) (neuf ou d’occasion) auprès d’un professionnel implanté sur le territoire normand.
Habiter à Ranville
Limiter votre aide à une demande par personne
Transmettre les pièces suivantes :
à la Mairie – 3 Rue des Airbornes 14860 Ranville
- Un justificatif de domicile de l’année en cours
- L’original ou la copie de la facture nominative d’achat du Vélo à Assistance électrique de moins de 6 mois
- La copie du certificat d’homologation ou de conformité du Vélo à Assistance électrique (Norme NF EN 15194)
- Un RIB du bénéficiaire
Pour les vélos neufs uniquement : cette aide pourra être abondée par la prime de l’état sous conditions de ressources.
Ces aides sont cumulables avec le Forfait mobilités durables accordé par les employeurs (se renseigner auprès de l’employeur).

Le jeudi 13 avril 2023
Graines de lecteurs!

Le jeudi 16 février 2023
Offfre d’emploi
La Mairie recherche un AGENT DES ESPACES VERTS (H/F) – CDD 35/35ème, 3 mois renouvelables, à compter du 1er mars 2023

Le jeudi 20 octobre 2022
Éclairage public
Dans un objectif écologique et de sobriété énergétique, la municipalité de Ranville a décidé une réduction de l’éclairage public : l’extinction des candélabres dès 22h sur toute la commune et l’arrêt complet des projecteurs de l’église.
Parallèlement, les élus poursuivent leur travail sur la rénovation énergétique des bâtiments.

Du 30 août 2022 au 31 octobre 2022
Restriction des usages de l’eau
Selon un arrêté préfectoral, il est interdit d’arroser son potager entre 10h et 17h ; il est interdit d’arroser pelouse et jardin ; il est interdit de laver son véhicule ; il est interdit de remplir une piscine à usage personnel.
L’ensemble de ces dispositions sont applicables jusqu’au 31 octobre 2022.

Du 03 juin 2022 au 07 juin 2022
78ème anniversaire du Débarquement
Vendredi 3 juin 2022 :
20h00 : Rencontre d’auteur avec Lily Hetet-Escalard pour son livre « l’oiseau bleu tombé du nid »- Bibliothèque
Samedi 4 juin 2022 :
17h00 : Rallye pédestre familial : « le Débarquement » (RDV à la Mairie)
20h00 : Concert du Melon Jazz Band – Place du Major Jack Watson
Dimanche 5 juin 2022 :
11h00 : Cérémonie au Musée Memorial Pegasus
Lundi 6 juin 2022 :
9h30 : Accueil des vétérans, discours, hymnes nationaux, dépôt de gerbe devant la plaque commémorative – Carrefour du 6 juin
10h00 : Office religieux
11h00 : Dépôt de gerbes – Monument aux Morts Français et Plaque du souvenir belge
11h15 : Service du souvenir, dépôt de gerbes au Monument et sur les tombes belge et allemande – Hymnes nationaux au Cimetière Britannique
16h30 : Cérémonie de l’école des fusiliers marins
Mardi 7 juin 2022 :
10h45 : Dépôt de gerbe – Stèle de Longueval

Du 04 juillet 2022 au 27 août 2022
Bureau de poste

Jusqu'au vendredi 04 mars 2022
Inscription sur la liste électorale
Bâptème civil
Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain ou parrainage républicain. C est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant.
Le baptême civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel.
PIÈCES À FOURNIR
Le livret de famille, un justificatif de domicile, copie de la pièce d’identité des parrain et marraine.
Célébration mariage
Deux personnes peuvent se marier en France, à condition qu’elles soient âgées d’au moins 18 ans. Mais elles ne peuvent pas se marier dans n’importe quelle commune.
OÙ PEUT-ON CÉLÉBRER UN MARIAGE
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins un des futurs époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (parents).
Un dossier est à retirer à l’accueil de la mairie.
La célébration du mariage à Ranville est possible si :
- L’un(e) des futur(es) époux(ses) y est domicilié.
- L’un(e) des futur(es) époux(ses) y détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois au moment du dépôt du dossier.
- L’un de leurs parents y soit domicilié.
CONSTITUTION DU DOSSIER :
- Copie intégrale de l’acte de naissance remise par chacun des futurs époux, datée de moins de 3 mois si elle a été délivrée en France et de moins de 6 mois si elle a été délivrée dans un Consulat ou à l’Etranger. Pour les personnes de nationalité étrangère, produire en plus de l’acte original et datant de moins de 6 mois traduit, un certificat de coutume ou de célibat délivré pour les Consulats étrangers en France.
- Copie d’une pièce d’identité des futurs époux
- Justificatif de domicile récent
- Copie d’une pièce d’identité des témoins (un témoin pour chaque futur époux au minimum et 4 au plus pour les deux) et indication de leur profession et domicile.
Il convient de se rapprocher des services de la mairie suffisamment tôt pour convenir de la date et de l’heure de la cérémonie.

Ecopâturage à Ranville
Extrait Acte de mariage
L’acte de mariage est établi par la mairie du lieu du mariage. Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent du lieu du mariage et du type d’acte qui vous est réclamé.
OÙ S’ADRESSER :
Mairie du lieu de mariage.
Le livret de famille
Il permet de prouver la filiation, c’est-à-dire le lien juridique existant entre les parents et les enfants. Il consigne l’état civil des personnes (mère, père, enfants) constituant la famille : extraits des actes de mariage, naissance, décès…
A ce titre, le livret de famille est souvent demandé pour justifier de votre situation familiale.
Quand est-il délivré ? :
Le livret de famille est remis à l’occasion de l’un des évènements suivants :
- aux époux lors de la célébration du mariage
- aux parents, ou à celui d’entre eux à l’égard duquel la filiation est établie lors de la déclaration de naissance du premier enfant
- à l’adoptant, lors de la transcription sur les registres d’état-civil du jugement d’adoption d’un enfant par une personne seule.
Par :
L’officier d’état-civil détenteur de l’acte d’origine. Il ne peut toutefois être délivré, à l’occasion de la naissance d’un enfant en France, le livret de famille à un parent de nationalité étrangère si ce parent n’a pas lui un acte de naissance détenu par un officier de l’état-civil français.
La délivrance d’un second livret :
Après un divorce ou une séparation : GRATUIT
Un second livret peut-être remis à la demande de celui des parents qui n’est pas détenteur du 1er livret d’état civil de son lieu de résidence, sur présentation d’un justificatif (décision de divorce ou de séparation de corps)
Après vol ou perte du livret : (Fournir Déclaration de Vol ): GRATUIT
Le demandeur doit s’adresser à l’officier d’état-civil du lieu de sa résidence
La délivrance d’un duplicata est gratuite.
Après perte – destruction – détérioration du livret : participation forfaitaire de 5 € au titre de la fourniture du document et frais d’affranchissement liés à sa reconstitution : somme à régler lors de la demande par chèque libellè à l’ordre du trésor public.
Observations :
En cas de décès du ou des titulaires des livrets, les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d’un second livret.
La déclaration de naissance
Toute naissance survenue sur le territoire français doit faire l’objet d’une déclaration à l’officier d’Etat-Civil du lieu de naissance.
La maternité de l’hôpital transmet ainsi le livret de famille en Mairie et les papiers relatifs à la naissance sont retournés à la maternité pour être remis aux parents.
En cas de naissance à domicile, la déclaration se fait à la Mairie du lieu de naissance par une personne ayant assisté à l’accouchement avec un certificat médical.
Le choix du nom de famille à la déclaration de naissance :
Le choix du nom de Famille s’effectue par une déclaration de choix de nom. Les parents mariés ou non peuvent en effet choisir le nom de leur premier enfant. Ils peuvent en effet choisir de donner à leur enfant :
- Soit le nom du père
- Soir le nom de la mère
- Soit les deux noms accolés dans l’ordre choisi par les parents, dans la limite d’un nom de famille par parent.
En cas de désaccord entre les parents sur le choix du nom : l’enfant prend le nom des deux parents dans la limite du premier nom de famille pour chacun d’eux, accolés selon l’ordre alphabétique.
Pour tous renseignements concernant le choix du nom de famille, la reconnaissance, la filiation, se renseigner auprès du service état civil de votre mairie.
Pour toute démarche se présenter en mairie, muni du livret de famille.
Extrait acte de décès
L’acte de décès est établi par la mairie du lieu du décès. La copie intégrale de l’acte de décès est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l’acte de décès.
Où s’adresser :
Mairie du lieu de décès.
Pièces à fournir :
Date du décès, nom et prénoms
Comment faire la demande :
- Soit en vous rendant directement à l’accueil de la mairie.
- Soit par courrier : dans ce cas il conviendra de joindre une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse postale et une photocopie de la pièce d’identité
- Soit en effectuant votre demande en ligne (voir encadré ci-dessous)
La déclaration de travaux
La déclaration de travaux est un document administratif obligatoire pour les travaux de faible importance.
Elle doit être effectuée :
- Pour tout projet de construction nouvelle ou d’agrandissement d’une surface hors œuvre brute (SHOB) comprise entre 2m² et 20m²
- Lors de la transformation de plus de 10m² de SHOB en SHON (surface hors œuvre nette).
- Lors de la modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment.
- Lors d’un changement d’affectation
La déclaration de travaux doit être effectuée auprès de la mairie de Ranville (imprimé Cerfa n°13404*01).
Elle doit être accompagnée d’un plan indiquant l’emplacement et la surface du terrain ainsi que d’un document présentant la nature des travaux envisagés et la surface des constructions prévues s’il y a lieu.
La déclaration de travaux est traitée sous un délai de 1 mois.
Le permis de construire
Le permis de construire est une autorisation administrative préalable à la réalisation de travaux importants.
Dans le cas des constructions nouvelles, le permis de construire est indispensable à l’exception des constructions situées en dehors des secteurs sauvegardés et dont :
- la surface hors œuvre brute (SHOB) est comprise entre 2m² et 20m²
- la hauteur est inférieure à 12 mètres et qui ne créent pas de surface plancher ou qui créent une SHOB inférieure ou égale à 2m².
Dans le cas des constructions existantes, le permis de construire n’est exigé que lors :
- de la création de plus de 20m² de SHOB
- d’un changement d’affectation entraînant une modification de la structure porteuse ou de la façade
- de la modification du volume d’une habitation nécessitant le perçage ou l’agrandissement d’une ouverture sur un mur extérieur
En outre, un recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface hors œuvre nette (SHON) de la construction prévue excède 170m².
La demande du permis de construire doit être effectuée auprès de la mairie de Ranville (imprimé Cerfa n°13406*01, imprimé Cerfa n°13409*01).
Elle doit être accompagnée d’un dossier comprenant :
- un plan de situation du terrain,
- un plan de masse des constructions concernées,
- un plan de coupe du terrain et de la construction,
- un document décrivant le terrain et les modalités du projet,
- un plan des façades et des toitures ainsi qu’une photographie situant le terrain dans son environnement proche.
La demande du permis de construire est traitée sous un délai de 2 mois.
Le permis de démolir
Le permis de démolir est une autorisation administrative impérative lorsque l’on souhaite procéder à la démolition partielle ou totale d’une construction.
La demande du permis de démolir doit être effectuée auprès de la mairie de Ranville (imprimé Cerfa n°13405*01).
Elle doit être accompagnée d’un dossier comprenant :
- un plan de situation mentionnant l’échelle et l’orientation du terrain concerné,
- un plan de masse des constructions à démolir et le cas échéant de celles à conserver ainsi que d’une photographie originale des bâtiments à détruire.
La demande du permis de construire est traitée sous un délai de 2 mois.
Pour déposer un permis de démolir, veuillez vous rendre directement à la mairie de Ranville, 3 Rue des Airbornes aux horaires d’ouverture.

City Komi
Soucieuse d’informer ses habitants sur ce qui se passe dans la commune, la mairie de Ranville met à votre disposition le nouveau service d’information en temps réel, Citykomi®.

Ranville obtient une deuxième fleur.

Eclairage public
Selon l’arrêté municipal n°2/2018, l’éclairage public sera éteint de 23h à 6h, tous les jours à partir du 29 janvier 2018 (à l’exception du centre sportif et culturel).

La fibre chez vous.

Point-Info 14
Depuis le 27 février 2018, la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge a ouvert en partenariat avec le Département un nouveau Point-Info 14 à la mairie de Merville-Franceville.
Une personne accueillante vous aide dans vos démarches administratives, un ordinateur est mis à disposition en libre-service, un contact par visioconférence avec une administration est proposé.
Cette personne vous accompagne dans de nombreuses démarches : montage du dossier retraite, demande d’aide au logement, dossier de rénovation d’habitat, démarche de carte grise, prime d’activité, contact avec la CAF, la CPAM, la MSA, la CARSAT, la préfecture, Pôle emploi, URSSAF…
Le Point-Info sera ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Ouvert le lundi après-midi sur rendez-vous uniquement
- Tél. 02 61 53 59 21
- pointinfo14-merville@normandiecabourgpaysdauge.fr
- normandiecabourgpaysdauge.fr
Service gratuit

CLIIINK ! Renouveau des consignes sur le verre
Afin d’améliorer le recyclage du verre, la Communauté de communes propose aux habitants un nouveau dispositif sur tous les conteneurs d’apport volontaire du verre, appelé Cliiink !!!!
- Se procurer une carte Cliiink auprès de l’accueil du service Gestion des déchets (nouvelle adresse de l’accueil : à la déchetterie intercommunale à Périers-en-Auge) puis s’inscrire sur le site indiqué.
- Ou bien télécharger l’application Cliiink sur son smartphone

La cabine à livres

Recensement
Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire, dans la mairie de son domicile ou en ligne https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
Soleil 14
NCPA propose un service gratuit pour vos projets d’installation solaire. cliquez sur : https://www.soleil14.fr/

Déchetterie de Bréville
LOTISSEMENT DU BOURG
La commune de Ranville met en vente 14 lots à bâtir.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez transmettre un courrier à l’attention de Monsieur le Maire, pour le jeudi 21 janvier 2021, 17h30, au plus tard (il n’y a pas de priorité d’attribution en fonction de la date d’arrivée de votre courrier). Les demandes arrivées après cette date ne seront pas prises en compte.
Dans ce courrier, vous pouvez notamment indiquer :
- Votre composition familiale
- Votre motivation pour faire construire sur RANVILLE
- Le ou les lots qui vous intéresse(nt) par ordre de priorité
Une commission d’élus se réunira pour étudier les demandes. Aucun rendez-vous ne sera accordé avant l’attribution des terrains.

Service Civique à partir du 1er juin 2021
Vous avez entre 16 et 25 ans, vous voulez participer à l’accompagnement individuel ou collectif de personnes âgées ou en situation de handicap, pour une mission de 6 mois (24h/semaine) à partir du 1er juin 2021.
Contactez la Mairie de Ranville au 02.31.78.98.90
Grippe aviaire : recensement
Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux est obligatoire depuis 2006. Sont concernés les détenteurs de volailles ou d’autres oiseaux élevés en extérieur
Formulaire à remplir et déposer en Mairie
Cérémonies du 6 juin 2021.
Un 6 juin pas ordinaire
Cette année encore les cérémonies du 6 juin ont été grandement perturbées par la situation sanitaire.
Les restrictions de déplacement notamment entre les pays n’ont pas permis pas à nos amis anglais et allemands d’être physiquement présents avec nous pour les commémorations du mois de juin.
Pour autant, la commune de Ranville tient à maintenir ce lien si fort qui s’est noué au fil du temps avec tous ceux et celles qui ont vécu directement ou indirectement ce jour particulier et qui sont venus, chaque année, par leur présence, témoigner de l’importance qu’ils y attachaient.
Un dépôt de gerbe avec un public restreint a été organisé par la commune en suivant le parcours habituel (place du 6 juin, rue des Airbornes, monument aux morts, plaque belge, cimetière militaire anglais.) Ces dépôts de gerbe ont été filmés et retransmis en direct sur le Facebook de la commune.
Afin de permettre à nos amis anglais et allemands d’être présents par la pensée, la commune a choisi de diffuser, le 6 juin, sur grand écran, des vidéos comportant témoignages de vétérans, souvenirs des participants habituels à ces cérémonies et messages adressés récemment, de France, du Royaume-Uni, mais aussi d’Allemagne ou d’ailleurs
Pour voir ou revoir ce film : https://youtu.be/G1bW89B1sT0
Au revoir Bob !

Demande d’urbanisme
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer vos demandes d’urbanisme directement en ligne sur le site de la Communauté de Communes : Normandie-Cabourg-Pays d’Auge.

Brûlage des déchets végétaux
Un arrêté préfectoral permanent interdit le brûlage des feuilles mortes, branches d’arbres, gazon coupé dans le Calvados.
Cette interdiction s’applique à tous les propriétaires, ayants-droits, usagers et exploitants.
http://www.calvados.gouv.fr/brulage-des-dechets-vegetaux-arrete-permanent-pour-a10401.html

Les encombrants sur RDV
1. JE CONTACTE LE SERVICE pour prendre rendez-vous.
- par téléphone au 07 65 69 95 02 (du lundi au vendredi de 9h à 12h)
- sur la plateforme dédiée : www.lauguste-recycleur.fr
- par mail à lauguste.recycleur-batisseur@hotmail.com
2. JE FIXE LE RENDEZ-VOUS en fonction des disponibilités proposées.
3. JE PRÉPARE la venue en triant mes encombrants et en les disposant sur le trottoir.

Du 27 février 2023 au 31 mars 2023
Inscriptions aux écoles – Rentrée 2023

Du 25 mars 2023 au 26 mars 2023
Passage à l’heure d’été

Le samedi 01 avril 2023, 9h00 - 12h00
Opération fossés propres

Le dimanche 07 mai 2023
Vide greniers
