Clocher de l’église

Dernier vestige d’une ancienne église datant du Moyen-Age, le clocher de Ranville est situé sur un mont. Il servait vraisemblablement de tour de garde.
Du haut de sa plate-forme, on pouvait surveiller l’Orne et son estuaire. Dès 1940, les troupes allemandes l’utilisèrent comme poste d’observation.

La base du clocher présente une maçonnerie fort ancienne (XIème ou XIIème siècle) en arête de poisson.
On peut encore voir les traces de la nef de l’ancienne église qui, à l’origine devait être en bois. Elle aurait brûlé plusieurs fois… En très mauvais état et trop petite pour la population du village, elle fut remplacée par l’église actuelle sur une décision du Conseil Municipal le 11 novembre 1860. Mais il fut spécifié que les cloches de l’ancienne église seraient conservées et c’est pourquoi on ne construisit pas de clocher sur le nouvel édifice.

On dit que ce clocher aurait été construit par des lépreux qui auraient eu un camp sur l’emplacement de l’ancienne ferme du « château du Heaume », du bas de Ranville. Ce qui pourrait expliquer que St Roch, patron des lépreux, est le second patron de la Commune (sa statue a été érigée dans la chapelle au nord).
Une légende prétend qu’au cours de la Guerre de Cent ans, les restes d’un soldat anglais auraient été déposés sous la dalle au sommet de la tour… Après le dernière guerre on dut remplacer la dalle brisée par un obus, mais aucune trace d’ossements ne fut trouvée !
En 2007, la municipalité a décidé de restaurer le clocher en respectant son style et son originalité.

Adresse & Horaires

3 Rue Airbornes
14860 Ranville
Tel : 02.31.78.76.08
Contactez-nous

Mardi, mercredi, vendredi :
10:00-12:00, 15:00-17:30
Lundi, jeudi : 15:00-17:30
Samedi : Selon agenda

Météo

Marée

Coefficient
55 - 53

Plus de détail