La fibre chez vous.

Vous avez des questions sur la fibre optique ?
 
Le Département du Calvados vous accompagne dans vos démarches.
Contactez-nous via le formulaire de contact disponible sur le site web www.fibre-calvados.fr  (rubrique aide et contact)
Ou par téléphone au 02.31.57.15.88 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Aides pour l’achat d’un Vélo Electrique

Dans le cadre de sa politique de mobilité en faveur des modes de déplacement doux, la commune de Ranville s’engage à vos côtés en subventionnant à hauteur de 100€ votre achat de Vélo à Assistance électrique (VAE).

Une aide supplémentaire de 100€ versée par l’Etat peut également être perçue par les personnes non imposables.

Quelle subvention ?

  • 100 € sous conditions de ressources (revenu fiscal de référence de l’année précédant l’acquisition <= 13 489 €).
  • 50 € pour les revenus supérieurs
  • Pour les vélos neufs uniquement, cette aide pourra être abondée par la prime de l’état sous conditions de ressources.

Conditions d’obtention :

Acquérir un vélo homologué (voir pièces justificatives) (neuf ou d’occasion) auprès d’un professionnel implanté sur le territoire normand.  

Habiter à Ranville

Limiter votre aide à une demande par personne

Transmettre les pièces suivantes :

à la Mairie – 3 Rue des Airbornes 14860 Ranville

  • Un justificatif de domicile de l’année en cours
  • L’original ou la copie de la facture nominative d’achat du Vélo à Assistance électrique de moins de 6 mois
  • La copie du certificat d’homologation ou de conformité du Vélo à Assistance électrique (Norme NF EN 15194)
  • Un RIB du bénéficiaire

Pour les vélos neufs uniquement : cette aide pourra être abondée par la prime de l’état sous conditions de ressources.

Ces aides sont cumulables avec le Forfait mobilités durables accordé par les employeurs (se renseigner auprès de l’employeur).

Les encombrants sur RDV

https://www.normandiecabourgpaysdauge.fr/gestion-des-dechets-assainissement/la-collecte-des-dechets-sur-la-communaute-de-communes/les-encombrants-sur-rendez-vous/

1. JE CONTACTE LE SERVICE pour prendre rendez-vous.

  • par téléphone au 07 65 69 95 02 (du lundi au vendredi de 9h à 12h)
  • sur la plateforme dédiée : www.lauguste-recycleur.fr
  • par mail à lauguste.recycleur-batisseur@hotmail.com

2. JE FIXE LE RENDEZ-VOUS en fonction des disponibilités proposées.

3. JE PRÉPARE la venue en triant mes encombrants et en les disposant sur le trottoir.

Carte Grise : Découvrez Simplimmat, l’outil mobile pour faciliter vos démarches

Grâce à Simplimmat, déclarer une cession et immatriculer un véhicule d’occasion n’a jamais été aussi simple et rapide.

N’oubliez pas : le site officiel de l’ANTS est consultable ici : https://immatriculation.ants.gouv.fr.


Simplimmat est une innovation mobile qui transforme la manière dont les véhicules d’occasion sont cédés et immatriculés en France. En présence l’un de l’autre, vendeurs et acheteurs peuvent finaliser les changements de propriété en à peine dix minutes via leurs smartphones, supprimant le recours aux formulaires traditionnels. Une fois la cession confirmée, l’acheteur peut solliciter sa nouvelle carte grise, qui lui parviendra directement chez lui en quelques jours. La vérification instantanée et la présence mutuelle assurent sécurité et conformité, interdisant les ventes si le véhicule présente une anomalie, comme un gage ou un signalement de vol. Après des essais concluants en 2021 dans certaines zones, Simplimmat est aujourd’hui accessible à tous les Français. Cet outil technologique allège les tâches administratives et renforce la protection pour les deux parties.

Si des obstacles se présentent dans vos démarches digitales, les maisons France Services, initiées par l’État, sont là pour vous aider. Ces centres mettent à disposition des experts pour vous orienter, un service sans frais car public.
Liens utiles :

Arrêt et stationnement

Stationnement interdit

La Sécurité routière répond à vos questions.

S’arrêter ou stationner sur la chaussée est une démarche strictement encadrée afin de ne pas gêner la circulation ou les autres usagers de la route.

En ville, tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé dans le sens de la circulation selon les règles inscrites dans le code de la route.

Les véhicules doivent stationner :

  • sur l’accotement, lorsqu’il n’est pas affecté à la circulation de catégories particulières d’usagers ou si l’état du sol s’y prête ;
  • sur le côté droit lorsque la route est à double sens, et sur le côté droit ou gauche si la route est à sens unique ;
  • autant que possible sur le bord de la route hors agglomération,  afin de ne pas gêner la circulation ;

Quelles sont les règles de stationnement sur route ? (Code Rousseau)

Tout arrêt ou stationnement susceptible de compromettre la bonne visibilité est considéré comme dangereux dans le Code de la route.

Faites appel à votre bon sens lorsqu’il s’agit de déterminer l’endroit le plus adéquat en milieu urbain !

Les arrêts et stationnements jugés dangereux ou gênants :

–  près d’un croisement, d’un virage,

– au sommet d’une côte.

– sur un trottoir

– sur une voie d’autobus

– sur une voie verte ou une bande cyclable.

– en amont d’un passage piéton

– sur un emplacement réservé aux personnes à handicap

– devant une entrée privée

– en double file

– sur un emplacement réservé aux livreurs ou aux véhicules électriques.

– en cachant un panneau de signalisation routière

– sur un pont

– à la hauteur d’une ligne continue, lorsque la largeur de la voie restant libre ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne

– sur une ligne jaune